C’est une couleur céleste, de celle que l’on ne croise guère dans nos contrées. De fait, c’est particulièrement surprenant de visiter une ancienne demeure familiale, qui, tel un joyau, semble émerger d’un ciel d’azur…
Nous y voilà ! Terminus, tout le monde descend… Cette petite virée a lieu dans la petite commune de Sorges et Ligueux en lisière du Périgord Blanc et du Périgord Vert. Pour illustrer du caractère champêtre de cette « double localité », prenez en compte qu’ici, les grand-mères confectionnent encore et toujours des kyrielles de guirlandes en papier crépon pour orner les sapins de Noël et autres fêtes de villages : tout un esprit, toute une convivialité qui offrent le reflet d’une fraternité rurale bien vivace. Cette demeure ? Vue de l’extérieur, il n’y paraît rien. Une simple rue, une large façade discrète, une boîte aux lettres… rien de plus classique… Toc toc ! Les oiseaux gazouillent… Passé la lourde double-porte de cette bâtisse familiale, vous vous engagez sous un vénérable porche pavé de pierres polies par les allers-retours et sans doute quelques labeurs d’antan… Vous jetez un regard circulaire… Le ton est donné… Une voûte céleste vous souhaite la bienvenue… Quelques pas de plus et là, c’est un tout autre monde, une féerie, une invitation au voyage… En clair, c’est « Marrakech en Périgord » !
Connaissez-vous l’incroyable jardin Majorelle de l’ancienne villa d’Yves Saint-Laurent à Marrakech ? La comparaison semble évidente. De fait, dans le prolongement du porche de cette demeure, on découvre un jardin-oasis, un véritable îlot de quiétude et de poésie, tout un environnement qui semble flotter dans un amphithéâtre outremer. À l’instar du fameux jardin Majorelle, on retrouve également ici de très nombreuses variétés de fleurs et de plantes. Un bassin d’eau turquoise offre son appréciable fraîcheur pour faire trempette lors des heures les plus incandescentes de la journée. Au besoin, dans un joli repli du jardin, une douche à ciel ouvert offre également un second point de rafraîchissement. Autant d’aménagements qui invitent au délassement et à la contemplation. On flâne… on flâne… Différents niveaux avec escaliers et terrasses s’offrent à vous… Autant de perspectives, autant d’horizons propices à l’évasion, avec pour phare et point central cette jolie demeure de village…
C’est un tout autre monde, une féerie, une invitation au voyage… En clair, c’est Marrakech en Périgord !
Cette demeure, parlons-en. Ce qui saute aux yeux comme une évidence, c’est que Véronique, son heureuse propriétaire, a su magnifier et transformer la maison sombre de ses aïeux en un foyer baigné de lumière. Cette lumière, c’était sa priorité absolue, celle qui a conditionné l’ensemble des travaux, on « casse » beaucoup, on abat des cloisons, on crée des ouvertures, on réagence l’ensemble des deux niveaux. Pendant ce temps à l’extérieur, c’est l’excavation et la mise à nu du jardin. On ne lésine pas sur les coups de pioches. Au final, deux années de travaux auront ont été nécessaires pour mener à bien cette entreprise. Aujourd’hui, cuisine avec véranda de verre, salon et quelques chambres sont largement tournés vers le néo-jardin bleu Klein. Ce décor, avec ces pièces réalisées sur mesure, offre une atmosphère intimiste et sereine, mais sert également d’écrin pour celle qui collectionne et compile une multitude d’œuvres glanées au fil du temps au rythme de coups de cœur. Nul doute… Véronique a su redonner des couleurs à cette demeure familiale et redonner vie à une belle endormie…
Par Ophélie Pessoa
Photo principale : À mi-chemin entre couloir de nage et piscine en mosaïque, le bassin s’intègre parfaitement dans cet univers végétal luxuriant. Cet écosystème nous invite au lâcher-prise et à la contemplation. © Photo Anne-Sophie Nival – Studio Hans