Au cœur de Saint-Léon sur Vézère encore somnolent, Laurent Gorsse retire de son véhicule une grande planche en bois incrustée de silex. « C’est un tribulum. Un outil agricole d’autrefois, destiné à retirer la graine de l’épi. C’est assez rare d’en trouver encore en bon état », précise fièrement le brocanteur.
Tout au long de l’année, Laurent Gorsse déniche des pièces d’exception comme celle-ci pour sa boutique saisonnière d’antiquités. Les arts populaires, c’est sa passion. Réel amateur d’objets du quotidien ayant fait l’Histoire, il s’est spécialisé dans une catégorie d’objets largement répandus dans nos campagnes : les poteries.
Franchir la porte de sa boutique à une encablure de l’église Sainte-Léone, c’est la promesse d’entrer dans un monde oublié : celui de la vie quotidienne de nos ancêtres.
L’antiquaire confie : « Le plus dur, c’est de trouver la marchandise. 80 % de mes poteries proviennent d’anciens ateliers régionaux, et toutes avaient une fonction utilitaire. » Imperméabilisées avec un vernis, ces cruches, jarres et autres ouilles étaient souvent destinées au stockage de l’huile de noix.
Cette réserve collective, une immense cruche tout en rondeur de plus de cent litres qui trône dans un coin de sa boutique en est le plus bel exemple. Grâce à ses propres recherches, Laurent a appris qu’elle a été fabriquée dans le Périgord au XVIIIe , destinée à un château ou une communauté religieuse.
« Quand je vends une poterie, j’aime bien pouvoir raconter son histoire, l’attribuer à un atelier, découvrir sa datation et surtout sa fonction ». Devenue sa plus belle trouvaille, cette réserve va bientôt trouver une seconde vie dans une demeure de charme du Périgord ouverte à la visite.
Spécialiste de la poterie ancienne, Laurent expose aussi d’autres artefacts authentiques, témoins de l’Histoire d’ici et d’ailleurs. Toujours en immersion dans le passé.
Infos pratiques :
Antiquités, Brocante, Poteries, Laurent Gorsse
06 89 47 74 89
laurent.gorsse@orange.fr
SAINT-LEON-SUR-VÉZÈRE
Ouvert l’été uniquement
Horaires : Renseignez-vous avant de vous déplacer.
Par Thierry Pasquet
©Photos Anne-Sophie Nival | Studio Hans Lucas