Il est des maisons qui plantent le décor des plus beaux souvenirs instantanément. Visite de la Chartreuse des Ormeaux, à Sainte-Alvère, qui mériterait à elle seule un roman.

Au cœur du Périgord noir, sur les hauteurs de Sainte-Alvère, se love une demeure majestueuse. Au sein d’un parc paysager aux arbres centenaires, depuis 1860 la Chartreuse des Ormeaux coche toutes les cases caractéristiques de cette architecture périgourdine. Conçue comme une maison de maître, à l’écart de la ville pour profiter du calme de la campagne, cette imposante bâtisse rappelle le courant monastique des Chartreux et leur retrait solitaire. D’où cette appellation de chartreuse.

En 2006, pour Alexandra, enfant du pays, c’est le coup de foudre immédiat dès l’entrée de la maison. Au sol, des carreaux de ciment anciens, jouent la carte graphique en noir et blanc. C’est presque un sol à la Putman alors qu’il date du XIXe ! Cette entrée traversante, (encore un trait typique de la chartreuse), son envol de marches en bois, la distribution pertinente des pièces, le tout baigné de lumière finissent de la séduire.

Auparavant, cette demeure appartenait à l’institution de la légion d’Honneur et servait de maison de vacances aux jeunes pensionnaires. Puis elle passe aux mains d’un faussaire allemand, spécialisé dans les impressionnistes. Alexandra s’amuse de cette maison aux mille vies, elle va lui rendre son éclat et sa splendeur.

Car de la décoration aux travaux, des rideaux aux tapis, des meubles à la vaisselle, la propriétaire veille à chaque détail et chapeaute les 500 m² de la maison. Il faut dire qu’elle sait de quoi il retourne. Depuis plusieurs années, elle signe un peu partout dans le monde, notamment à Dubaï, des concepts-stores dédiés à l’art de vivre à la française et enchaîne les succès. Sa sensibilité et son œil aguerri la mènent à orchestrer en virtuose, les pièces chinées à celles signées, les maisons emblématiques du savoir-faire à la française comme Pierre Frey ou Casa Lopez à de l’artisanat d’Afrique du Nord ou scandinave.

Hors de question pour elle de céder aux sirènes de la mode du moment. “J’ai décoré cette maison il y a environ 17 ans et je ne m’en lasse pas”, glisse-t-elle malicieusement. La preuve irréfutable que lorsque les choses sont agencées et choisies avec esprit, elles supportent l’épreuve du temps sans sourciller. Sur tous les murs de la maison qui compte 7 chambres, 6 salles de bain, une cuisine XXL, une salle à manger, un salon et un salon de musique, uniquement de la peinture Ressource. “Pour moi, il était important de travailler avec une maison de couleurs française, avec un nuancier fait pour cette lumière et ces paysages”. Du jaune poudré au vert d’eau, du charbon bleuté au gris chaud, chaque pièce possède sa tonalité et sa décoration.

“Je n’aime pas les maisons vides, inhabitées.” – Alexandra de Witt de Montaudouin

La patte d’Alexandra ? Pratiquer le mix and match à la perfection et créer un univers singulier, se réinventer dans chaque pièce. “Je veux que les hôtes qui séjournent chez moi se sentent chez eux, je veux qu’ils vivent comme dans une maison de famille, pleine de souvenirs et de curiosités”.

Dans cette chartreuse baignée de lumière, tout est pensé comme un havre de paix. Jeux, lectures, plaids, de nombreux recoins offrent à tout un chacun un endroit pour s’évader. Dans la cuisine, entièrement repensée par Alexandra, rien n’est laissé au hasard. Le clou du spectacle ? La cheminée qui trône dans la pièce invite à la contemplation pendant que le dîner mijote.

Dans le parc de 4 ha, une immense piscine de 14 m, une table magistrale en bois sous la charmille et les lampions pour les dîners d’été. Impossible de rester insensible à cette décoration hors du temps, inspirante et si typiquement française. Pas de panique, Alexandra a pensé à tout. À l’entrée de la Chartreuse : la Curieuse, sa boutique de décoration qui permet de ramener un peu de cette magie chez soi… jusqu’aux prochaines vacances ! Car une chose est sûre, après avoir goûté à la douceur de cette parenthèse périgourdine, gageons qu’il est impossible de dire adieu à cet endroit.

Et pour ceux qui veulent voyager plus grand encore, une seconde maison d’hôtes, la Charmeuse est à deux pas. Mais ça, c’est une autre histoire…


Infos pratiques :

  • La Chartreuse des Ormeaux
  • Le Maine Nord
  • 19 rue des Artistes, Sainte-Alvère
  • Tel : 06 12 33 92 76

Par Maud Pilat detto Braïda
©Photos Déclic & Décolle