Illuminer un intérieur avec du bois ? C’est le pari relevé haut la main par le peuplier, la star du moment. Coste Bois, fabricant et producteur de bois depuis 60 ans, signe un chantier inspirant qui mêle brillamment le peuplier et le chêne.

Quelque part dans la vallée de la Nauze, au cœur du Périgord noir, deux immenses bâtisses… Une ancienne ferme et un séchoir à tabac, noyés au milieu de la nature, se dressent, fièrement rénovés. Avec un tel decorum, la réhabilitation des deux espaces ne pouvait se concevoir qu’avec des matériaux de premier ordre, conférant ainsi au lieu, ses lettres de noblesse. Pour le bois, une évidence : faire appel au savoir-faire de Coste bois, située à quelques kilomètres de là. “Il n’y a eu aucune hésitation pour nous ! ” glisse malicieusement le maître des lieux. “C’est une entreprise familiale que nous connaissons bien désormais, ayant déjà fait appel à elle pour un précédent chantier et en laquelle nous avons une totale confiance” ajoute-t-il. Il faut dire que Coste Bois produit et fabrique quatre essences locales : le chêne, le châtaignier, le pin & le peuplier. Provenant de Dordogne, elles sont usinées sur place.

©Photo DR 

À l’étage des chambres dans l’ancien corps de ferme, le plancher fait peau neuve. Le choix du propriétaire, conforté par les conseils avisés et pertinents de Coste Bois, s’est porté sur du parquet massif en chêne. Les lames, posées selon la méthode dite “anglaise à joints perdus” courent sur les 140 m², offrant leur couleur blond miel et réchauffant ainsi l’espace. Leur luminosité permet aussi d’apporter une touche d’éclat. Connu pour sa résistance, ne craignant ni rayures ni coups, le parquet massif en chêne affiche une solidité à toute épreuve et une robustesse bienvenues.

Idée lumineuse : la volige en peuplier comme un coup de projecteur à l’intérieur.

Mais le coup de génie dans cette réhabilitation réside dans l’alliance du peuplier, aux teintes claires et délicates et l’or du chêne. Afin de mettre en lumière la charpente périgourdine et ses faux-airs de cathédrale, la volige est ici réalisée en peuplier. Le contraste entre les veines et les nuances lumineuses de cette dernière et celles plus chaudes du parquet confèrent une indiscutable touche de modernité. « Le peuplier est un bois facile à marier et très dans l’air du temps. Ses tonalités claires, son esprit un peu graphique, presque typé scandinave ont la côte chez nos clients » confie Marc Delannoy, responsable production au sein de l’entreprise Coste Bois.

Le peuplier supporte tous les mariages puisqu’il s’unit aussi à merveille avec le parquet en châtaignier. Ce dernier, connu pour sa robustesse et sa touche d’authenticité, accueille volontiers l’éclat apporté par la volige, comme ici, dans cette chambre d’hôte.

Coste Bois en proposant une gamme accessible, variée et de qualité permet ainsi à tous les intérieurs d’explorer la tendance néo-rustique. Du pin au châtaignier, en passant par le peuplier et le chêne, les variations sont infinies. Heureusement, l’équipe Coste Bois prodigue généreusement ses conseils au sein des 900 m² de la salle d’exposition à Vézac.

À propos de l’entreprise :

L’entreprise COSTE BOIS fondée en 1950 perpétue le savoir-faire et l’exigence des acteurs du bois. L’alliance de la tradition et de l’innovation. Le bois, une valeur sûre !


Informations pratiques :

  • Coste Bois
  • Avenue Simone Veil, Vézac
  • Tel : 05 53 28 81 38
  • Site : coste-bois.com

Publireportage par Maud Pilat detto Braïda
Photo principale : ©Photo Jonathan Barbot