Si vous avez une cheminée traditionnelle ou équipée d’un vieil insert, la remplacer par un poêle à bois vous apportera performance et modernité.
L a cheminée est incontestablement un élément de caractère dans une maison mais est-ce pour autant un moyen de chauffage pertinent ? Non, selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), en raison des faibles performances thermiques des foyers ouverts dont le rendement ne dépasse pas 10 % et dont l’émission de polluants dégrade la qualité de l’air en extérieur comme à l’intérieur de l’habitat. Pour une cheminée dotée d’un insert datant de plus de quinze ans, le rapport entre l’énergie produite et le bois consommé est meilleur puisqu’il oscille entre 30 % et 60 % mais il reste néanmoins très inférieur aux équipements de conception moderne (à savoir fabriqués à partir de 2003-2004).
Parmi ces appareils, les poêles à bois de nouvelle génération atteignent des performances autour de 80 %. Dotés d’une arrivée d’air extérieure, bénéficiant de plus d’autonomie, d’inertie thermique, de systèmes de réglage de puissance et anti-pollution, ils sont plus économiques à l’usage. De surcroît, ils sont faciles à poser et peuvent tout à fait remplacer votre cheminée en offrant un gain de place significatif et une touche de modernité sur le plan décoratif.
TOUT DÉPEND DU CONDUIT
L’existence de l’ancien conduit de cheminée peut faciliter le raccordement. Il faut néanmoins l’inspecter minutieusement pour juger de la faisabilité du projet.
Sa forme est-elle adaptée ? Sa largeur suffisante ? Car l’installation d’un poêle nécessite un tubage en inox à l’intérieur du conduit en raison de fumées beaucoup plus chaudes que celles d’un foyer ouvert ou d’un vieil insert. La hauteur en sortie de cheminée doit également être contrôlée. Si les conditions ne sont pas réunies, la création d’un nouveau conduit peut être envisagée. Une prise d’air extérieure est également obligatoire.
Les poêles à bois de nouvelle génération atteignent des performances autour de 80%.
DÉMOLIR L’EXISTANT
En fonction du matériau constituant la cheminée, il n’est pas forcément compliqué de la démolir. Au préalable, il est conseillé de vérifier que sa démolition ne mette pas en péril le bâti en fissurant le mur où elle est adossée. Vous pouvez conserver l’habillage de la cheminée en y intégrant le poêle, à condition que les dimensions de l’âtre soient suffisantes pour permettre un rayonnement efficace. Ou bien garder seulement son soubassement pour poser l’appareil dessus. Ou encore supprimer entièrement la cheminée. Dans ce cas, il faut éloigner le plus possible le poêle du mur et prévoir une plaque de protection (en acier ou briquettes) par sécurité.
À propos de l’entreprise :
Créée en 1987, l’entreprise Régis Labaurie conseille et accompagne ses clients pour la réalisation de projets très techniques, comme la rénovation ou la transformation de cheminées. Bénéficiez de leurs trente-trois ans d’expérience dans la vente et la pose de poêles et de cheminées.
Contact
- Régis Labaurie
- 157 avenue du Maréchal Juin – Périgueux
- 05 53 46 37 66 – 06 03 53 59 55
- regislabaurie@wanadoo.fr
- cheminees-labaurie.com
Photo principale : RIKA, MODÈLE PARO Grâce à son alimentation mixte de bûches ou de pellets, ce poêle offre une belle souplesse d’utilisation. Ces deux combustibles se complètent harmonieusement, ainsi, les pellets prennent automatiquement le relais lorsque le bois est consumé. Le poêle Paro garantit un rendement optimal pour un fonctionnement silencieux très appréciable. © RIKA