Vous rêvez d’un mur en pierres pour donner du caractère à votre habitation ? Pensez à la pierre de parement ! D’aspect identique à la pierre naturelle, elle peut s’appliquer sur les murs en crépi, en parpaings ou en briques, et apporte de l’authenticité à n’importe quelle demeure.

La pierre ocre est indissociable de ces villages du Périgord où il fait bon flâner. Elle incarne la douceur de vivre du sud et une certaine nostalgie du passé. Mais la bonne nouvelle, c’est que ce charme authentique n’est pas réservé aux bâtisses anciennes ! Grâce à la pierre de parement, il est accessible très facilement à toutes les habitations. C’est l’une des spécialités de l’entreprise Pierres et Traditions, installée tout près de Sarlat. Depuis près de vingt ans, elle fabrique dans ses ateliers, de manière artisanale, une pierre ultraréaliste qui ressemble à s’y méprendre à la pierre naturelle. Les pierres de parement sont fabriquées en granulat de calcaire, dans des moules façonnés à partir de véritables pierres. Attentive aux détails, l’entreprise a conçu pas moins de 350 empreintes (ou formes de pierres) différentes. Cette variété garantit à ses parements de prestige un rendu plus vrai que nature, avec une alternance de pierres de tailles et d’aspects différents, collées une à une sur la façade. Un travail méticuleux est également effectué sur les teintes, en ajoutant de la terre et des pigments naturels d’origine locale, selon les techniques traditionnelles. Quatre patines s’inspirent du patrimoine périgourdin : « ocre du sud », lumineuse avec ses tons chauds et dorés ; « muraille », qui revêt l’aspect d’une pierre de récupération ancienne ; « terre d’ombre », un ton ocre soutenu et profond typique de la Dordogne ; et enfin « garrigue », idéale pour les zones à pierre claire comme le Périgord blanc.

Idéal pour embellir un crépi vieillissant

La pierre de parement présente plusieurs avantages par rapport à la pierre naturelle. Elle est plus facilement disponible et plus économique : environ trois à quatre fois moins chère au mètre carré. Mais surtout, elle est capable de métamorphoser un pavillon tout ce qu’il y a de plus classique en périgourdine de charme. C’est une option idéale pour les maisons en crépi vieillissant que les propriétaires souhaitent embellir en collant directement sur le crépi le parement d’une épaisseur de 2,5 cm angles et linteaux compris. L’avant / après est saisissant, et la plus-value en cas de revente, indéniable. Les pierres de parement s’adaptent également très bien à la brique et au parpaing, dans le cas de constructions neuves. Idem lors de l’agrandissement d’une bâtisse en pierre, pour fondre l’extension dans le décor. « On accompagne les gens sur leur projet, afin de s’inscrire dans le patrimoine qui les entoure », précise Philippe Hamelin, le gérant de Pierres et Traditions. Choisir ce revêtement mural, c’est en effet contribuer à entretenir l’héritage architectural de sa région.

Les pierres de parement peuvent bien sûr être posées en intérieur, pour une touche chaleureuse et authentique. Qu’il s’agisse d’un petit pan de mur ou d’une bâtisse entière à « relooker », l’entreprise peut fournir les matériaux dans des délais courts grâce à un stock permanent, et assurer la pose. En prime, elle s’inscrit dans une démarche de réduction des déchets en livrant ses pierres dans des emballages en bois éco-responsables. Autant d’atouts qui séduisent une clientèle bien au-delà du département et même à l’étranger. Parce que le charme d’une maison en pierre est à la fois incomparable et universel.

Philippe et Alexandre Hamelin ©Photo DR 

À propos de l’entreprise :

Fondée en 2004 par Philippe Hamelin, l’entreprise Pierres et Traditions s’adapte aux différentes demandes de sa clientèle, offrant une large gamme de pierres naturelles. Avec l’arrivée de son fils Alexandre en 2020, la transmission est assurée ! Aujourd’hui entourée de 5 salariés, l’entreprise propose toujours de nouvelles collections autour de la maison, plans de travail, vasques et receveurs de douches, terrasses, piscines et tout ce qui touche à l’aménagement du jardin. Une pierre pour chaque surface, un accompagnement pour chaque projet, un showroom pour bien se projeter, voici la clef de Pierres et Traditions pour vous aider à finaliser vos idées.


Informations pratiques

  • Pierres et Traditions
  • D 704 – Proissans
  • Tel : 05 53 29 59 53
  • Site : pierres-et-traditions.com
  • Magasin ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h et de 15h à 18h.

Publireportage par Maéva Louis
© Photo Jonathan Barbot