Plongeons gaiement dans l’antre d’une mercerie, une boutique virtuose dans l’art de tisser des liens aussi costauds que du velcro avec sa fidèle clientèle locale, et ce, depuis plus d’un siècle. Oui, vous avez bien entendu, plus d’un siècle, mes amis !

Embarquons dans la machine à remonter le temps, bien avant que nos étiquettes vestimentaires « made in children » ne deviennent la norme internationale, bien avant que nos armoires ne croulent sous des montagnes de liquettes et de chemisettes confectionnées par d’autres doigts que les nôtres… Retournons à une époque où grand nombre de foyers était une petite usine de confection, équipée non seulement d’une boîte à couture, mais parfois, soyons complètement foufous, d’une machine à coudre. Bref… c’était l’âge d’or où nos vêtements et nos rideaux n’étaient pas le fruit du labeur de malheureux ouvriers ouïghours, mais plutôt des résultats fiers de l’ingéniosité domestique. Une époque où les accrocs n’étaient pas un drame, mais plutôt un bac à sable créatif. Oui, il fut un temps où nous étions toutes (et un peu moins tous…), tour à tour créatrices, couturières, tricoteuses, en gros, les reines de notre propre petit royaume de style. Ah, souvenez-vous, ou bien imaginez, la douce symphonie des aiguilles à tricoter et le ballet élégant des machines à coudre dans nos salons…

Que de souvenirs ! Pour tous les amateurs de nostalgie… osez donc l’incursion dans l’univers magique de la mercerie Pouyanne, le Saint Graal des aficionados du « made in home » ! Plongez dans une pépite de 25 m², agrémentée d’une mezzanine intérieure, qui n’est rien de moins qu’une authentique caverne d’Ali Baba pour toutes celles (et pourquoi pas ceux ?) qui persévèrent vaillamment dans l’art noble de la couture, de la broderie, du tricot, et de toutes les joyeusetés textiles. Chaque mètre carré de cette boutique semble être imprégné de la magie créative, créant ainsi un petit paradis où les écheveaux s’amusent à cache cache, et où chaque bouton semble chuchoter : « Trouve moi un chouette manteau ! ». Une invitation à danser avec les pelotes de laine qui, d’une voix douce, susurrent : « Transforme-moi en pull-over, et fais de moi une star ! »… C’est bien plus qu’une simple boutique, mes amis… On pourrait d’ailleurs presque dire que depuis trois générations, c’est ici le quartier général des artistes du fil et des petites mains de génie !


Informations pratiques :

Mercerie Pouyanne
1 rue Thiers
Montpon-Ménestérol
Du mardi au samedi
06 76 26 00 73


Par Phoebe Delune
© Photos Luc Fauret