À la frontière de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, le café-boutique Bien Chez Soi d’Issigeac est devenu une adresse incontournable du Périgord pourpre.

On y vient autant pour sa sélection d’objets pour la maison que pour les précieux conseils déco de ses propriétaires. Sans oublier ses cafés gourmands sur la terrasse ombragée. Gaétane ne tarit pas d’éloges sur Debra et Marc, les fondateurs du café boutique Bien Chez Soi. En entrant un jour de marché dans ce joli concept store aux allures de maison de famille, la cliente néerlandaise n’imaginait pas y trouver une sélection aussi pointue d’accessoires pour la maison. Et de tomber sur les spécialistes de la marque britannique Little Greene, une des références en matière de peinture et de papier peint éco-responsables. Elle mentionne tout sourire les conseils couleurs avisés de Debra qui lui ont permis de rafraîchir entièrement sa jolie maison en pierre de Lalandusse.

Une adresse qui invite à rêver

En lieu et place de l’ancien Café de France, sis 44 Grand Rue, voilà 6 ans que le couple, aujourd’hui accompagné d’une équipe bilingue, a imaginé un commerce à la croisée du showroom déco et du salon de thé « So British ». Les amateurs de Carrot Cake, Muffin Banane et autre Cheesecake «fait maison » ne pourront pas résister ! Dans cet espace de 150 m2 dans lequel on déambule guidés par les effluves de café fraîchement moulu, Debra et Marc font la part belle aux marques qu’ils affectionnent : l’entreprise familiale belge Libeco ou les français Maison de Vacances pour le linge de maison en lin de qualité, les plateaux faits mains des Anversois Ethnicraft, les meubles et accessoires scandinaves de Ferm Living ou encore le mobilier de jardin du danois Houé. « Nous avons immédiatement cherché à travailler avec des marques à l’éthique irréprochable, qui partagent nos convictions écologiques » raconte Marc Bussell. En proposant à leurs clients la marque Little Greene, le couple fait le choix de collaborer avec une entreprise séculaire qui fabrique à la main dans son usine du Pays de Galles. Et qui maîtrise la composition de ses peintures et papier peints, à partir d’ingrédients naturels et biologiques ou de pigments synthétiques sûrs. « Nous sommes aussi sélectifs sur les accessoires, le linge de maison ou le mobilier afin qu’ils soient à la fois tendances et intemporels et qu’on ne les trouve pas ailleurs ».

Papier peint Little Greene : Bird and Bluebell (Ceviche) ©Photo Émilie Dubrul

Des chantiers de A à Z

D’un petit atelier de tapisserie d’ameublement et d’encadrement sur mesure, Bien Chez Soi est devenu en quelques années le partenaire des plus beaux chantiers décoratifs de la région. Passionné par l’artisanat et le design contemporain, le couple, qui compte plusieurs rénovations à son actif, s’est entouré des meilleurs artisans locaux et partage volontiers son carnet d’adresses. Maisons de famille ou petits châteaux, résidences principales ou secondaires, Bien Chez Soi accompagne aussi bien les particuliers que les architectes et décorateurs. Dernier projet en date, un château privé métamorphosé en gîte et chambres d’hôtes de luxe, entre autres grâce au talent de Debra et de sa collaboratrice Émilie Naudinat. Mais aussi du choix d’une grande partie des peintures, en partenariat avec une entreprise bergeracoise. Autant d’atouts déco qui redonneront à cette magnifique demeure ses lettres de noblesse.

Guidée par le goût de Gaétane pour les teintes pastel, Debra s’est inspirée du vert céladon du vaisselier déjà présent dans le gîte pour dérouler son nuancier de vert, de jaune pâle, de sable ou encore de bleu nuit. Des aplats de couleurs à la fois douces et profondes, auxquelles elle a associé le papier peint combiné, une spécificité de Little Greene.


Informations pratiques :


Publireportage par Émilie Dubrul
Photo principale : ©Photo Émilie Dubrul