Dans le centre de Bergerac, Pauline Pickett et « ses filles » font battre le cœur des amoureux de fromages.

À 33 ans, Pauline Pickett a déjà eu plusieurs vies. Après un CAP de stylisme, un Bac pro en épicerie fine, un BTS en négociation client et un diplôme de sommellerie, la jeune femme, aussi pétillante que sa jolie boutique de la rue Sainte-Catherine, a trouvé sa vocation dans le métier de fromagère-affineuse. Issue d’une famille de charcutier traiteur périgourdin, Pauline s’est d’abord formée auprès d’Elodie Deruelle, la crème de la fromagerie bordelaise, avant d’affûter son apprentissage et son palais à l’étranger : Australie, Nouvelle Zélande, Portugal, aussi bien dans des fromageries internationales que chez des producteurs fermiers.

De ces expériences, la crémière a rapporté dans ses bagages l’envie de développer le côté événementiel de son métier. « J’aime faire plaisir aux gens et quoi de mieux que de partager un moment de convivialité autour d’un magnifique plateau de fromages ou de charcuterie agrémenté de fruits et légumes croquants ?! » Mais aussi ce côté inventif quand il s’agit d’affiner ses fromages à base de lait cru de vache, de chèvre et de brebis. « J’adore pimper des petits fromages frais avec des fleurs, du miel ou encore du kimchi, une épice japonaise que j’enrobe ensuite de graines de sésame toastées ce qui donne une saveur umami de prune japonaise » souligne la sommelière qui sommeille en elle. Ses fromages signature : la Fourme d’Ambert à la bière artisanale qu’elle revisite l’hiver au Monbazillac, ou encore le Coulommiers affiné à la truffe noire du Périgord !

L’Italie en héritage

La plupart de ses fromages sont sélectionnés auprès de petits producteurs sur des critères de saveur, de méthode de production et de saisonnalité. En clin d’œil à ses origines italiennes, Pauline propose une très belle sélection de fromages italiens (burrata à la truffe, gorgonzola de chèvre, mozzarella fumée, panacotta entre autres) mais aussi de pâtes fraîches, de la charcuterie fine et même des cannolis qui raviront les becs sucrés. Son rayon épicerie fine – où elle met à l’honneur des produits que vous ne trouverez pas ailleurs – est aussi bien achalandé que sa cave à vin. Avec une soixantaine de références de vin pour près de trois cents fromages différents, ses soirées « accords mets/vins » promettent de très belles découvertes gustatives.


Informations pratiques :

  • Fromagerie Chez Pauline & Co
  • 10 rue Sainte-Catherine – Bergerac
  • 05 53 63 12 92
  • fromageriechezpauline.fr
  • Ouvert du mardi au samedi

Publireportage par Émilie Dubrul
©Photos Émilie Dubrul