Sur la commune de Thonac, Christophe Loichot et Andréa Ruaudel se sont lancés le défi de cultiver des piments. Une corde supplémentaire à l’arc gourmand du Périgord !

Non, vous n’avez pas subi une téléportation vers le Pays Basque. C’est bien dans une discrète vallée du Périgord noir, que rougit un champ de piments. Le terroir permet de les différencier de leurs cousins stars. « Notre piment, exclusivement issu de la variété gorria, est légèrement plus fumé. Il est planté sur d’anciennes terres à tabac, et n’a pas le même ensoleillement », explique Christophe.

Quand, il y a deux ans, il reprend avec Andréa une petite entreprise qui déjà se passionne pour les piments, le projet a tout d’une gageure. L’imagination est au pouvoir, même s’il faut se retrousser les manches, puisque toute la récolte se fait à la main.

De multiples combinaisons de goûts

Sitôt cueilli, entre mai et les premières gelées, sitôt transformé. Le piment se métamorphose en poudres, en infusions dans de l’huile ou du vinaigre, ne dédaigne pas fréquenter le miel ou la moutarde. La profusion de bocaux, présentés dans la chaleureuse boutique, témoigne du potentiel des associations de goûts rendues possibles par le subtil condiment. Le piment de Thonac ne s’arrête pas en si bon chemin et noue d’aimables relations avec d’autres produits phares du Périgord. Il vient doucement relever le foie gras Lagrèze comme le biscuit Lou Cocal de Sarlat, allant même jusqu’à s’acoquiner avec la bière La Lutine, produite à Limeuil !

« Notre ambition était de faire savoir que le Périgord ne se résume pas au foie gras, à la truffe et à la noix, nous voulions faire découvrir des saveurs originales. »

Les restaurants de Saint-Léon-sur-Vézère, bien sûr, ne restent pas non plus insensibles aux combinaisons offertes par ce produit local. La collaboration en circuits courts est au cœur de la philosophie d’Andréa et de Christophe : « Nous voulons partager notre intérêt pour les aliments sains, nutritifs et nobles. » Le piment, nouveau maillon gourmand de la qualité de vie en Périgord ?


Informations pratiques :


Publireportage par Hervé Brunaux
©Photo DR